Nos engagements
Alors que plus de 90 % des fleurs achetées en France proviennent de l’étranger, nous mettons un point d’honneur à proposer une offre florale annuelle issue de nos fleurs cultivées à Montreuil dans le respect de la biodiversité et des saisons. Murs à fleurs, c’est une ferme florale engagée qui a des valeurs, et qui s’y tient.
Voici nos sept engagements.
Pour Murs à fleurs, il était inconcevable de vendre des fleurs fraîches en hiver car il aurait fallu forcer la culture des fleurs. C’est-à-dire mettre nos bulbes au frigo - pour simuler la fin de l’automne, et ainsi accélérer l’arrivée des tulipes en hiver - et recourir aux serres chauffées - pour simuler le printemps.
Quand la terre entre en hibernation, nous proposons donc des bouquets de fleurs séchées récoltées pendant l’été – que nous vendons dans notre boutique parisienne. Ces bouquets ont l’avantage d’avoir des graines qui peuvent être plantées et donc donner… des fleurs fraîches !
Pendant ce temps-là, nous mettons notre sol au chaud en le recouvrant de paille, trions les graines récoltées pendant l’année avant de les mettre en sachet pour les vendre, et préparons notre plan de culture pour la saison d’après. Le fait de proposer une offre hivernale à partir de fleurs séchées nous permet de financer des emplois à l'année, et non saisonniers.
Pour Murs à fleurs, il était inconcevable de cultiver des fleurs avec des pesticides, car il est essentiel pour nous de prendre soin du vivant et de celles et ceux qui cultivent la terre. Nous avons donc cherché des solutions naturelles pour renforcer la santé du sol et les défenses immunitaires des fleurs.
Nous avons ainsi développé des méthodes anciennes : les purins d’ortie, de presles, ou de consoude, les levures et le microbiote, ou encore le mycélium (la partie souterraine des champignons). Pour nourrir nos fleurs, nous utilisons aussi du compost bio et choisissons de la paille de culture de blé qui n’a subi aucun traitement.
Murs à fleurs, c’est la preuve vivante que l’on peut cultiver la terre sans pesticide !
Pour Murs à fleurs, il était inconcevable de jeter des fleurs fanées, car tout peut servir dans les fleurs. Pour éviter les pertes, les bouquets de fleurs fraîches sont donc préparés après commande, et livrés le jour même de la cueillette. Il est aussi possible de venir les chercher à la ferme le samedi, de fin mars à début novembre.
Quand les fleurs sont trop avancées pour en faire des bouquets, nous faisons sécher des pétales dans notre serre pour en faire des couronnes de fleurs séchées. En fin de saison, ce qui a été laissé aux abeilles finit au compost, pour nourrir les fleurs de la saison suivante.
Pour Murs à fleurs, il était inconcevable de produire des fleurs sans se soucier de leur bilan carbone.
Alors que plus de 90 % des fleurs vendues en France viennent de l’étranger, les nôtres sont récoltées à Montreuil et livrées le jour même dans la région parisienne, en vélo cargo ou via une plateforme collaborative, sans passer par un frigo.
Le fait qu’elles soient cultivées avec des méthodes naturelles allègent aussi leur bilan carbone puisque nous n'achetons ni pesticides ni engrais. Nos bouquets ont donc un bilan carbone ultra faible : ils pèsent chacun moins de 200 g de CO2, contre 2 kg environ pour un bouquet classique.
Après avoir réduit le bilan carbone de notre assiette, il est temps de réduire celui de notre bouquet de fleurs !
Pour Murs à fleurs, il était inconcevable de rentrer dans un circuit de distribution classique, car, en plus d’une démarche bas carbone, nous souhaitons garder un lien avec nos clients. Nous avons donc opté pour un système de vente directe aux particuliers et aux entreprises (dans notre ferme florale, à Montreuil, de mars à fin octobre, et dans notre boutique parisienne, de novembre à fin février).
Pour Murs à fleurs, il était inconcevable de cultiver des fleurs en restant dépendant de l’agro-business.
Nous avons ainsi développé nos propres variétés de graines afin de pouvoir récolter des fleurs contenant non pas des graines génétiquement modifiées mais « vivantes ». Ainsi, contrairement aux graines issues des bouquets classiques, celles qui proviennent de nos fleurs peuvent, si elles sont à leur tour planter, donner de nouvelles fleurs. Au total, nous vendons une quarantaine de variétés de graines « Murs à fleurs ».
Pour Murs à fleurs, il était inconcevable de créer une ferme florale non ouverte au public.
Nous souhaitions que chacun puisse y venir pour se reconnecter à la nature, découvrir la beauté de nos champs, s’enivrer du parfum des fleurs, et comprendre les enjeux de la biodiversité.
C’est pourquoi Murs à fleurs propose des ateliers découverte et est ouvert tous les samedis d’avril à fin octobre. Au fil des années, nous avons aussi tissé des liens privilégiés avec les habitants du quartier et des acteurs engagés (Murs à pêches, collège voisin, écoles… ).